La podologie
Description générale
Durant la préhistoire, la chaussure a été inventée par l’homme pour se protéger des contraintes de l’environnement et du froid, pour le confort de nos pieds.
Déjà, l’homme s’écarte du chemin de la vie en choisissant plutôt la solution de facilité que l’épreuve de force.
La chaussure est un élément perturbateur pour nos pieds. La plante du pied n’a plus l’adhérence directe au sol, car elle est séparée par une semelle de son chaussant qui a traversé les décennies. Notre équilibre podal et postural est perturbé quelque soit la chaussure. Ces contraintes physiques et mécaniques peuvent créer un risque de blessures ou des douleurs.
La chaussure à talon a été inventée du temps des Rois pour les hommes afin de dominer et d’impressionner la cour et non pour plaire aux femmes. Cette posture non naturelle, provoquant un déséquilibre corporel, peut occasionner des dégâts considérables au niveau des articulations sur le long terme.
Notre corps est une structure poly-articulée, et donc faite d’amortis. Une chaussure mal choisie, inadaptée ou excessivement confortable est le meilleur moyen de nous blesser. Une étude montre que plus la chaussure est confortable, plus le risque de blessure est élevé.
Ainsi, les ondes de choc qui montent à chaque foulée sont diminuées par les ligaments, les muscles, les articulations, les disques…
C’est grâces à nos amortisseurs naturels que nous ne nous effondrons pas sous l’effet de chocs plus ou moins violents, contrairement aux maisons, à priori plus solides, qui sont détruites après un tremblement de terre. Des chaussures avec trop d’amorti provoquent une instabilité par la diminution de stimulation des capteurs corporels.
La meilleure chaussure est d’être "PIED NU"! Bien entendu, il n’est plus possible d’aller au travail pieds nus ! Nous allons donc nous adapter aux chaussures d’aujourd’hui qui sont conçues de manière universelle pour répondre aux contraintes techniques du quotidien, mais comme tous les pieds sont différents, il arrive souvent que celles-ci occasionnent des problèmes de confort (gênes, frottements, douleurs plantaires, douleurs aux genoux et au dos)
La podologie du cabinet permet de prendre en compte les problèmes du dos, des genoux et des pieds en fonction de votre morphologie sans oublier de vous conseiller sur votre chaussant
Les orthèses fonctionnelles peuvent traiter de nombreuses pathologies, principalement :
Pour l'adulte:
- Hallux valgus (« oignon »)
- Aponévrosite plantaire, épine calcanéenne
- Syndrome de Morton
- Durillons
- Arthrose du pied, du genou ou de la hanche
- Troubles statiques : pieds creux, pieds plats, hyperpronation
- Périostite tibiale : syndrome de surmenage micro traumatique situé sur la crête tibiale
- Sésamoïdopathie
- Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : syndrome de l’essuie-glace
- Syndromes canalaires par compression d'un nerf
- Syndrome du sinus du tarse par « entorses à répétition »
- Talonnade ou talalgie plantaire
- Tendinopathies : du tendon d'Achille, du tibial postérieur ou antérieur, du long extenseur de l'hallux
- Entorse : cheville, genou
- Fracture de fatigue : métatarsien, scaphoïde
Pieds rhumatologiques:
- Polyarthrite rhumatoïde
- Spondylarthrite
- Pieds diabétiques ou neurologiques
Chez l’enfant:
- Pieds en dedans lors de la marche
- Affaissement de la voûte plantaire après 6 ans
- Genoux en baillonnette ( en X)
- Ostéodystrophie de l'enfant : chez l'enfant sportif entre 3 et 16ans, lésion d'un noyau de croissance osseux par hypersolllicitation mécanique, provoquant douleur et boiterie selon la localisation osseuse :
- Maladie de Sever : talon
- Maladie de Köhler-mouchet : sommet de la voûte plantaire
- Maladie de Freiberg : 2ème métatarsien
- Maladie de Renander : sésamoïde du 1er orteil
- Maladie d'Osgood-schlatter : genoux
- Maladie de Scheuermann : rachis
L’équilibre de soi et la posture normale donnent une absence de contrainte physique, des rapports harmonieux, et donc par conséquent pas de douleur.